Bione croite Chilkoot, 8A

50 ans l'année prochaine… Il est grand temps de refaire des trucs un peu durs…

Quoi de mieux, alors, que de se remettre un projet ; je regardais "Chilkoot" depuis longtemps mais ses 50 mouvements en traversée dans un dévers à 45° pouvait rebuter vu l'ampleur de la tâche pour en venir à bout.

Une première section qu'il faut absolument passer en mode économie d'énergie conduit au crux ; un crux d'une dizaine de mouvements valant à lui seul un bon 7A+/B bloc, sorti de ce crux nous en sommes au 32ème mouvement, enfin il est possible de respirer grâce à un verrou de genou salvateur (avec genouillère sinon aie aie, il fait très très mal !!!). Ce verrou ne peut néanmoins être maintenu trop longtemps car la jambe devient douloureuse.
Savoir vite se refaire, savoir quand repartir et surtout se préparer mentalement pour les 20 mouvs suivants. Ces 20 mouvs sont intrinsèquement peu compliqués mais faut-il encore les empiler car il est pratiquement possible de tomber à chacun d'entres eux.

Je suis tombé 3 fois dans les 5 derniers mouvs dont 2 fois non totalement physiquement cassé, la gestion mental devient donc primordiale pour rester concentrer sur chaque déplacement car voyant la fin approcher on s'imagine triomphant au bac final mais dans ce cas les pads sont vites remis à contribution!

Chaques petits réajustements, optimisations, remises en cause de mes méthodes m'ont permis de gratter un peu d'énergie pour aller plus loin.
Finalement 5 séances ont été nécessaires dont 3 de callages et 2 de runs.

La cotation de ce passage pourrait être sur 3 échelles :
- un bon gros 7C bloc,
- un 8a+ voie,
- ou ce qui lui correspond certainement le mieux , une cotation traversée de 8A Fb Trav se rapprochant forcément plus d'une voie de 50 mouvs que d'un bloc de 10.

Mais cette trav n'est qu'un début, il est possible d'en rajouter encore et encore sur la même base avec par exemple "Chilkoot to Fly" où il faudra venir finir dans "Falling to Fly" pour un bon 8B Fb Trav, voire encore plus loin dans "Insomnia" pour du 8 très très dur, …!!! Ce dévers est sans fin…

Je suis en forme, peut-être même que je n'ai jamais été aussi fort que maintenant, alors vite je dois me trouver un nouveau projet…
blog comments powered by Disqus