Falaise

9c pour Adam Ondra

"Silence" est le premier 9c proposé au Monde croité ce 03 Septembre 2017 par Adam Ondra à Flatanger en Norvège.

Voir plus d'info
ici…

Et ci dessous le tout premier interview d'Adam donné à Björn Pohl de
www.ukclimbing.com traduit pour vous :

"Yes! Félicitations Adam!
Adam : Oui, merccciiiii.

9b+ dur? ;)
Adam : Ouaip, un dur 9b+ pourrait bien être un 9c, non? C'est ce que j'espère ;-)

Ahah, j'ai le sentiment que tu es pratiquement certain que c'est 9c?
Adam : C'est dur, bien plus dur que tout ce que j'ai déjà réalisé. C'est pourquoi j'espère que c'est 9c, mais je ne suis absolument pas certain de cela.
Soit, je suppose qu'il est difficile de savoir à coup sûr, à cet instant, si c'est vraiment 9c. C'est le prix à payez pour découvrir des difficultés encore inconnues, j'assume...


Merci Adam et félicitations encore une fois!"

Avis aux répétiteurs… il ne va pas en avoir des masses!!!


Adam-ondra-sends-worlds-hardest-rock-climb-project-hard1 (1)
Adam Ondra on Silence, Flatanger, Norway
© Ondra collection
Comments

Pomme en Suisse.

Pomme est en Suisse et en profite pour grimper à la falaise alpine du Dar aux Diablerets.
Les croix à vue :
5a,
5b+,
Fesse bouc, 6a,
La mufflée de madredios, 6a+.

image1 19366153_10154817609477239_3519038275287730585_n

Capture d’écran 2017-06-23 à 21.41.46 (1)
La falaise du Dar.
Comments

Bione au KST.

Retour en falaise pour Bione et Pomme au KST.
C'est ici pour les Membres.
Comments

Berdorf : Clean Up Day

Vous le savez, Berdorf est en danger… Alors la Fédération Luxembourgeoise d'escalade veut montrer que le grimpeur est aussi quelqu'un de responsable et organise le 1er Clean-Up Day de Berdorf le 11 Juin à partir de 10h et durant toute la journée.

Venez nombreux…

De la Fédération Luxembourgeoise :
"
Depuis peu, un nouveau règlement concernant l’accès au site Wanterbaach a été voté.
D’une part, nous avons moins de contraintes qu’avant. D’autre part, certaines responsabilités nous sont attribuées.  Pour pouvoir répondre à ces demandes, nous devons tous "tirer à une même corde" et montrer que les clubs s’engagent dans le futur de Berdorf.
En tant que FLERA nous travaillons sur un concept pour pouvoir satisfaire au nouveau règlement, mais aussi pour pouvoir poser notre empreinte.
Une première action dans cette direction est le Clean-Up-Day.
Le 11 juin à partir de 10 heures nous nous donnons rendez-vous à Berdorf pour ramasser les déchets, nettoyer les voies, remplacer les maillons, grimper et manger un bout ensemble.
La Wanterbaach est notre falaise.  La seule.  Donne-nous un coup de main.  Nous avons besoin de ton aide."

clean-up days2016
Comments

Berdorf et son Permis...

De la Fédération Luxembourgeoise d'Escalade :

"
Depuis le 15 avril 2016, un nouveau règlement grand-ducal est en vigeur visant à organiser l'escalade au site de la Wanterbach à Berdorf.
Il a été pris après consultation des différents acteurs du terrain : le ministère de l'Environnement, la Fédération Luxembourgeoise d'Escalade de Randonnée sportive et d'Alpinisme (FLERA), la commune de Berdorf et le ministère des Sports.

Le système des permis individuels a été abrogé, ce qui réduit les charges administratives pour les utilisateurs du site. Dorénavant, seuls les grimpeurs affiliés à une fédération internationale d´escalade (UIAA et IFSC) sont autorisés à pratiquer l´escalade sur le site de la «Wanterbaach». Ceci dans un objectif de responsabiliser les utilisateurs et de garantir une pratique de l´escalade en respect avec la nature.

Les principaux points de ce nouveau règlement prévoient que:
• Pour des raisons de protection de la nature et de protection du patrimoine, l’utilisation de toutes formes de coinceurs ainsi que la sortie par le plateau sont interdites ; la poudre de magnésie doit être utilisée avec parcimonie et toute trace visuelle du passage doit être effacée;
• Toute activité d’escalade à caractère commerciale est interdite ;
• La ministre de l’Environnement peut interdire temporairement la pratique de l’escalade pour des raisons impératives relevant de la protection de l’environnement ;
• L’escalade ne peut être exercée qu’individuellement ou en cordée avec au maximum six grimpeurs.
N'oubliez pas votre carte membre (Licence)!"

Attention il existe de
réels risques que Berdorf soit définitivement interdit à l'escalde :
"
The community of Berdorf is not very pleased about all this at the moment. They’re about to discuss everything together with the Ministry of Environment and the luxemburgish climbing federation. The probability that the climbing area will be closed is high!"
Comments

Petzl Roc Trip en Alsace vu par Pomme

"Salut Bione,

Bon un petit mail récapitulatif de la caravane Petzl, sans la vraie caravane qui n'était pas là, de "J’irai grimper chez vous" ou plutôt "mon abandon presque direct"…

On est arrivés au Kronthal lundi matin, soleil, t-shirt, parking saturé genre « Johnny Halliday en concert au Stade de France »,  il y avait environ 150 personnes au pieds des voies (100 inscrits), qui faisaient la queue pour grimper, forcement !!!

Dans le grand toit de la grotte il y avait Nina Caprez et Mike Fuselier, (
encore en moulinette mais, bonne nouvelle, déjà dans du dur malgré son accident) et quelques autres très forts donc c’était sympa de les voir grimper dans des voies dures, recommencer, travailler les mouv’ etc…

Moi j’y étais pas allée pour me faire des copains mais Antoine et Julien Scheid ont été déçus : Nina leur a parlé 2 fois pour leur faire des remarques telles que « remet tes chaussures pour assurer «  ou, « pousse toi je fais tomber la corde »…

Finalement après une matinée à les regarder grimper, une photo avec Mike Fuselier qui lui était tout de même bien sympa (ABK oblige), mon thermomètre de sociabilité était à zéro et je suis partie rejoindre des copains qui étaient au Krappenfels et on a grimpé entre nous dans le calme, sur le conglomérat, avec juste le bruit du vent.

Bref c’était bien de voir des grimpeurs forts, mais ce n’est pas ma vision de la grimpe en falaise ce genre de rassemblement, il y a déjà assez de monde en salle tout l’hiver."


image2
Mike Fuselier pose à coté de Pomme ou le contraire…

image1
Ambiance Roc Trip. Nina à l'échauf et Antoine au relais.
Comments

News en vrac

Bravo à AstroBen fini 4ème des Natural Games de Millau.

p.txt
AstroBen sur le jeté de la finale.

De plus AstroBen réalise la classique "On s'pète la ruche", 8b+ à Omblèze, vidéo ci dessous.

Une des voies référence d'Ombèze...




Hans était à Bleau il y a quelques jours avec des conditions tropicales. Entre les averses et dans la moiteur ambiante il a juste le temps de réaliser "Chevalier Errant", 7B au Rocher Fin
Comments

AtroBen raconte son 9a

AstroBen revient sur la croix de la saison :

Source
WNSC.

"Docteur Pais Maker - 9A - Project Done!

Retour en arrière.
Le 7 avril dernier je suis de nouveau en déplacement pour une séance d
e bloc à Fontainebleau. La semaine passée, j’avais repéré un nouveau bloc ouvert par Sébastien Frigault. Un gros dévers en 8B nommé Kaïken. Non loin de l’enchaînement, j’étais décidé à revenir pour boucler le projet. Après un bon échauffement, je me lance et malheureusement au bout de 3 ou 4 essais j’entends un claque dans ma main gauche sur le mouvement menant à la lèvre du bloc. Verdict : rupture partielle de la poulie A4 du petit doigt. Donc 45 jours d’arrêt complet synonyme de fin de saison. 
Après avoir rongé mon frein pendant 42 jours j’essaie de remettre les chaussons, mais les premières séances sont très douloureuses et difficiles pour le moral. J’espérais pouvoir reprendre plus vite mais j’ai même du me ré-arrêterplus d’une semaine la douleur étant trop présente.
Je ne pourrais faire une séance digne de ce nom qu’à partir de Juillet. Là tout s’accélère. Pour ma première sortie en Falaise j’enchaîne un 8a à Autoire. Je sens que là force est au rendez-vous, mais j’ai encore de l’appréhension et je n’ose pas serrer complètement.
Puis avec mes deux compagnons de cordée Olivier Monaco et Pascal Thomas, nous reprenons place comme chaque été sur la falaise de Saint-Sauves. L’an passé j’avais laissé un projet en suspens dont la première ascension avait été réalisée par Aurélien Païs. Une voie de 80 mouvements affichant 9a au compteur.
Pour la reprise je décide d’y aller pas à pas j’enchaîne d’abord une nouvelle voie en 7c+ puis en 8a+ et finalement à chaque séance j’augmente mes réalisation d’une côte. En quelques séances, je ré-enchaîne le 8c+ qui à la même fin que le 9a. Les sensations sont excellentes, je regrimpe enfin et je peux forcer. La reprise progressive porte ses fruits et l’idée du projet en 9a revient à mon esprit…
Le 31 juillet rendez-vous comme d’habitude chez Marshall à 8h45. Nous prenons la voiture direction Saint-Sauves. On arrive sur le site, un 6b de réveil puis un 8a que je récite comme toujours pour finir l’échauffement. Je me lance alors dans mon projet. Je grimpe encore plus vite que l’an passé je pense que le travail sur les doigts réalisé cet hivers (et malgré la blessure mais comme on peut le voir sur la vidéo:
https://vimeo.com/59243021) me permet d’avoir plus de marge dans les sections dures. Je fais une petite erreur de pieds liée à un oubli, mais j’avance encore pour finalement tomber dans l’avant dernier mouvement dur. Je retourne au sol et je suis alors vraiment exciter. Pour mon premier essai de la saison je ne m’attendais pas à arriver jusque là mais les essais de l’an passé sont parfaitement imprimer dans mon corps. La réalisation est envisageable sans doute dans quelques séances…
Après une pause repas je repars pour un essai, toujours aussi rapide, aucune erreur cette fois-ci mais le premier essai à l’essai des traces. Je sais que je dois absolument économiser mon bras droit pour le crux final donc pendant les décontractions j’insiste sur cela. Après avoir traversé tout le toit j’arrive dans les mouvements finaux. Je serre fort la pince main droite, je gaine pour résister à la porte et j’arrive à re-claquer l’inverse gauche, je peux alors retravailler la pince pour envoyer loin sur le prise finale... ça tient. Je fais les 3 derniers mouvements faciles pour finalement clipper le relais.
C’est un moment incroyable, voir incompréhensible, après ma blessure j’espérais pouvoir faire du 8b cet été et finalement je boucle l’un des projets de ma vie. Je pense avoir mis près de 40 essais l’an passé, mais avec ma blessure cette année j’ai grimpé plus relâcher sans l’idée de l’enchaînement et ça a plutôt bien marché. 
Je profite de cette perf pour remercier mes compagnons de cordée Marshall et Olivier ainsi que Marie et aussi l’équipe Simond qui me fait confiance depuis 6 ans et je pense aussi que la stabilité est importante dans la performance sportive !!!
"
Comments

9a pour AstroBen

Enorme perf!!!
AstroBen fait "Dr Pais Maker", 9a à St Sauve.

3 semaines après son retour de blessure
AstroBen croite son projet de l'année cette après-midi au second essai.
"
Dr Pais Maker" est un 8c+ suivi d'un 8b+ sans repos intermédiaire.

"J'ai pas le temps de faire un post sur mon blog avant quelques jour mais sinon je peux déjà te dire que ça fait plus d'un an que je travaille la voie.

J'ai manque de la faire l'an passé avant la mauvaise saison. Cette année je me suis beaucoup entrainé surtout pour progresser en force en doigt. Du coup malgré la blessure au doigt en avril quand je suis revenu j'étais plus fort avec plus de marge dans les sections et finalement grâce à tout l'apprentissage des essais de l'an passé (40 tentatives) ça a fait vite. Je pense aussi que j ai grimpé sans l'idée de la croix car l'an passé ça m'avait mis un peu la pression. 

La voie se décompose en un 8c+ suivi dans 8b+ sans repos. Il y a dans cette voie beaucoup de sections dures entre des décontractions.

C'est vraiment un aboutissement et c'est bien plus dur que tout ce que j ai pu essayer en escalade." 


IMG_5637
AstroBen à bloc à Plex.
Comments

News en vrac

Tout d'abord nous souhaitons un bon rétablissement à Snap de Vertical Trotters suite à son accident de Parapente.

Marshall installé dans sa nouvelle maison teste tout l'intérêt d'être propriétaire et surtout de son accès direct vers la terrasse.

20130707_190556
C'est quoi comme modèle ces chaussons?

Astroben signe son 1er 8a avec "C'est plus ça que j'ai dit" à Autoire après sa blessure au doigt d'il y a 3 mois.

Hans et Bione quand à eux redécouvrent les joies de faire les Hamsters sur le nouveau joujou de Bione.

IMG_3649

IMG_3652

IMG_3653

IMG_3901

IMG_3938
Comments

Déces de Patrick Edlinger

C'est avec une grande tristesse que nous venons d'apprendre le décès d'une (de la) légende de l'escalade libre.
J'avais croisé Patrick à Bleau il y a 2 ans et je lui avait exprimé tout le bien que je pensais de lui, il m'avait remercié et restait d'une grande humilité.

L'article de
Kairn ci dessous :
"Triste nouvelle ce soir (NDLR : le 16 Nov. 2012). C'est avec une vive émotion que nous venons d'apprendre la disparition de la figure emblématique de l'escalade libre en France, Patrick Edlinger. Agé de 52 ans, Patrick Edlinger s'est éteint aujourd'hui. Les origines du décès sont pour l'instant inconnues.
Patrick Edlinger était considéré comme un des pionniers du libre français au même rang de mythes comme Patrick Berhault, Jean-Claude Droyer,... Très connu médiatiquement après le succès auprès du grand public de ses films "Opera vertical" ou "La vie au bout des doigts" au début des années 80, "Le Blond" était devenu en compagnie de Catherine Destivelle ou Alain Robert un des plus célèbres ambassadeurs français de l'escalade à main nue. Devenu très vite une star mondiale symbole d'une pratique marginale et nouvelle dans les années 80, Patrick Edlinger était depuis quelques années moins présent sur le devant de la scène escalade. Mais il devait justement effectuer un come-back sur la scène la semaine prochaine aux rencontres du cinéma de Grenoble. Le grand public gardera en mémoire sa simplicité de vie, son style d'escalade très esthétique et ses aspirations de liberté ont marqué des générations et permis l'essor et le développement de l'escalade sportive. Nous tenons à présenter nos sincères condoléances à la famille ainsi qu'au proches. Ce soir, le monde de la grimpe perd un père.
"
Comments

8c pour Marshall.

Marshall s'offre hier son second 8c à Saint Sauve avec "Nodulor Direct".
Quand on sait que Marshall parlait d'arrêter de grimper il n'y a pas si longtemps... ben moi je dis demain j'arrête!!!

Ci dessous la news de "
Never Stop Climbing" signée par AstroBen.

"Le verre à moitié plein...
...J'avais prévu de faire un post sur l'optimisme qu'il est important de garder malgré les échecs bien qu'ils se répètent. J'aurais pu parler : de ma zipette en demi finale de la coupe de France à Valence (alors que j'étais rando), de mon échec sur le dernier mouv dur d'un 8a+ à vue à Cantobre jeudi dernier, de zipettes à répétition lors du dernier trip à Bleau où les mêmes bonnes prises refusaient de rester dans ma main.

J'avais prévu un long monologue sur les déceptions de 2012 avec un magnifique refrain: 2012 l'année de la looz!
Mais il y a bien une chose qui a fonctionné cette année : les potes! Et aujourd'hui notamment un super moment partagé avec l'incontournable Marshall.
Car en ce samedi 3 Novembre, il vient de clipper le relais de Nodulor direct, 8c. Cette voie était son projet de l'été qu'il aurait bien pu faire plus tôt mais finalement le dénouement aura lieu, comme l'an passé pour Denis citron (8b+),  à la Toussaint. Cette fois ci, c'est moi à l'assurage et c'est encore plus plaisant. 
Albarracin 2009 2
Même si le temps est incertain rdv à 12h30 chez lui. Arrivé sur le site la lumière est là, avec les feuilles au sol. Volontairement, je l'ai laissé grimper en premier aujourd'hui car je le sentais bien. Aussi bien dans sa tête que dans ses bras avec en plus des conditions plutôt correctes. Cela permet d'éviter une sorte de pression de comparaison car mon projet actuel passe par le sien...
Bien m'en a pris puisqu'il part sereinement, avale la première partie super proprement sans même perdre les pieds, un petit repos, il repart, tout va bien, il arrive à la dernière décontraction avant la section clé. Là, je le sens vraiment bien, aucun mouvement parasite, aucune fébrilité apparente. Concentré et confiant, il se lance dans le crux, serre la règle pour la croix de fer sans perdre le pied, il replace sa main et amorce l'enroulé qui correspond au dernier mouvement dur. Et la, il a la prise au bord mais il ne se désunit pas, reste concentré et finalement parvient à ramener la seconde main. Quelques délayages et blocages plus tard, il finit son ascension toujours avec une grimpe sereine et posée.
La libération! Il l'aura bien mérité celle là, c'est le moins que l'on puisse dire.

Cela fait vraiment plaisir car après tout ce qu'il a traversé avec ses doigts en carton, cette réussite est une bien belle preuve de motivation, d'abnégation et aussi d'une forme retrouvée!

Marshall is back in the game!!!"


En tout cas c'est un week-end d'exception pour la communauté Happyclimb avec ce second 8c pour Marshall et le second 7C+ pour Bione avec "
Les Grandes Gueules".

Bravo!
Comments

Des perfs et des news.

Honneur aux Vosges avec Valentin qui signe la 3ème ascension de "Brumble", 7B+ au HAB.

Ensuite ça se passe en Auvergne avec Marshall et Ben :
Marshall contraint à une semaine de repos (douleurs aux doigts) reprend en enchaînant à Saint-Sauves la version directe de "Booginator" (8a+/b) puis le "Cauchemar en carton" (8a+).
Ben, quand à lui, était au TAB et loupe la finale pour quelques secondes, en effet il réussi le bloc qualifiant quelques secondes après le bip!

Coté Moselle on note la très belle croix de Simon W. avec "Thermofuel", 8a+/b à Lérouville, la reprise raisonnée d'Hans à la salle d'Arlon et le mini trip bloc à Tralenta de Flo.
Comments

8c+ pour AstroBen

AstroBen croite la version directe de "Dr Ethique", 8c+ à Saint Sauve.

IMG_5615
AstroBen en bloc en Suisse.
Comments

News des Brutes d'Auvergne.

Ca grimpe fort du coté de nos Auvergnats préférés.
Ben croite "Modulor direct" un bon 8c à Saint-Sauve pendant que Marshall se prépare pour cet été dans les Trav Bleausard en 8A/A+.
Et oui, visiblement il ne pleut pas partout...
Source : We never stop climbing
Comments

Berdorf - Nikita 8c

"Nikita" n'est plus un projet.
En effet "Nikita" vient d'avoir sa FA Dimanche 13 par l'Allemand Simon Plum.
C'était le dernier problème de Berdorf et l'un des seuls dont l'incroyable Christophe B. de Thionville (grimpeur aussi fort qu'inconnu) n'a pas fait la FA.
Bravo Simon!

Plus d'info et une mini interview de Simon sur : Climbing.lu
Le blog de Simon Plum dans la langue Von Goethe.

climbingde-e1337157583180 (1)
Simon Plum fait la FA de "Nikita", 8c Berdorf
Photo : Climbing.lu
Comments