BlocNote

Enorme travail de l'association Vosgienne BlocNote non seulement avec la mise en ligne du tout nouveau site BlocNote mais surtout avec le défrichage d'innombrables nouveaux blocs à travers toutes les Vosges.
Franchement Bravo et Merci pour tout… Une nouvelle dynamique est en route…

BlocNote Blanc (1)

La parole est à BlocNote :

"La genèse du projet, sa philosophie.

Blocnote est le fruit d’une double rencontre. Celle de quelques grimpeurs d’un côté, hommes et femmes issus d’horizons divers mais ayant en commun de se sentir plus ou moins à l’étroit en salle ; celle de ces derniers de l’autre avec un territoire jusqu’alors peu exploré, recelant un potentiel d’ouvertures insoupçonné. Un fruit du hasard donc, à cueillir dans l’instant. Aussi bien qu’une nécessité d’ordre quasi-mathématique.
Ignorer les découvertes effectuées coup sur coup au début de l’année 2017 eut en effet été comme occuper une unique pièce d’une maison qui en compte des dizaines, suffisamment grande pour y recevoir du monde. C’eut été refuser au grès du coin la place qu’il mérite dans l’ordre du bloc français, entre l’Alsace et Annot disons.
L’esprit qui guide Blocnote souffle depuis loin avant sa création, depuis les premiers coups de brosse, les premiers marches de reconnaissance dans la forêt. Depuis que l’homme est homme, c’est à dire depuis qu’il se tient debout, observant l’immensité du monde du haut de son petit mètre avec un mélange de griserie et d’inquiétude.
Cet australopithèque, Magellan, Youri Gagarine, vous, enfant, effectuant vos premiers pas, Edmund Hillary, Wolfgang Güllich, Alain, inventeur de Fontainebleau, tous ont à leur manière repousser les limites du visible, inventant de nouveaux gestes pour de nouvelles lignes. Le type qui aujourd’hui part explorer l’arrière-pays avec un crash-pad dans le dos, des chaussons et de la magnésie, une panoplie de brosses, ne fait pas autre chose, toute proportion gardée. Chaque nouveau site, chaque nouvelle ligne, chacun des mouvements de ces lignes, constituent chaque fois un paysage à part entière, un monde inconnu, nécessitant parfois un long apprentissage, du corps comme de l’esprit.
Ce type se peut être toi. Chacun de vous. Sans distinction de niveau, d’âge ou de catégorie socio-professionnelle. Blocnote entend réunir toutes les initiatives locales allant dans ce sens, toutes les énergies. Son alpha et son oméga résident avant tout dans le partage, celui des tâches les plus pénibles comme celui des plus grandes joies, celui d’une méthode ou de l’émotion commune au grimpeur et à celui qui le pare.
La pratique du bloc ne va pas sans une dimension sociale qui lui est propre, différente de celle qui règne en falaise. Convivialité et entraide, participent pour une bonne part au dépassement de chacun. Sans rien renier à sa qualité de sport, Blocnote défend l’idée que l’escalade ne se réduit pas au culte de la performance. Dans son apprentissage progressif du langage de la nature le grimpeur est au contraire sans cesse renvoyé à sa propre ignorance plutôt qu’à la technique ou aux prouesses physique de l’autre. Aussi c’est à une éthique fondée sur une attention au milieu, à son respect, que voudrait encourager Blocnote.
Très concrètement, et dans le désordre, Blocnote ce sont aussi des notes sur des cartes IGN et des brosses usées jusqu’au manche, des kilomètres à travers les bois et des tendinites, d’autres notes, de la sueur et des égratignures, des kilomètres de brosse, des kilomètres de notes, des combats « a muerte » et de la poésie, du terrassement, des encouragements et des chutes. C’est à la frontière du sport, de la topographie et de l’archéologie, du jeu et de l’art. C’est un recours aux forêts comme espace où inventer une relation de réciprocité avec la nature plutôt que de domination ou de consommation.
Brosser. Répertorier. Partager."

Comments

Les Roches de la Moulure

Vidéo d'une rapide escapade Vosgienne aux Roches de la Moulure sur les hauts de Tendon dispo ici…
Comments

Résultats Championnat Régional Grand Est de Bloc

Tous les résultats des premiers championnats de bloc de la grande région Grand Est qui se sont déroulés à Epinal sont ici…

Capture d’écran 2017-02-04 à 17.25.27 (2)
Comments

Le Bloc dans les Vosges avec Ze Bloc.

Trouvez très très prochainement un bref article sur le Bloc dans les Vosges (88) en partenariat avec Happyclimb.com & Ze Bloc.com.
Comments

Territoire des Titans pour Val

Valentin croite "Territoire des Titans", 7C+/8A à Froide Fontaine : Bravo!!!
Première répétition connue depuis que le tri de départ a cassé.
Comments

Steven ouvre le plus difficile bloc Vosgien

Steven Vitry s'est offert dernièrement la libération d'un projet de longue date avec "Ordalie" (environ 8A+/B) sur le site de la Pierre de Laitre. Une belle arête marquée par un crux en croix de fer des plus physiques !

Comments

Après la pluie le HAB.

Enfin la pluie s'est arrêtée et de bien belle façon puisque ce week-end c'était séance bronzette pour Bione au HAB sous un soleil pratiquement estival.
Le rocher était en pas si mauvaise condition malgré quelques traces discrètes d'humidité.
Après avoir remis les doigts dans les classiques, Bione en profite pour défricher un nouveau projet dont on vous parlera prochainement... mais attention ca tape dans le bien bien dur !!!
Comments

Vidéo : "Double détente" au HAB

Bione dans la FA de "Double détente".
La vidéo est
ici...
Comments

Nouvelle FA au HAB

Bione signe la FA d'un sublime passage "Double détente" autour de 7B (7A+) à confirmer, qui sans aucun doute deviendra un classique du HAB.
Ce passage se situe entre "Le cri du lézard" et "Brumble".
Prochainement plus d'info et la vidéo...

HAB Twins
Bione dans la FA de "Double détente" autour de 7B (7A+) avec un gros ballant.
Comments

HAB News

Je vous parlais dans une news du 07 mars qu'une prise importante utilisée dans les traversées des "Grande gueule" et "Grosse gueule" avait cassée.
Certes la prise n'est plus ce qu'elle était mais une préhension existe toujours. J'ai refait ce jour la section, c'est plus difficile sans aucun doute mais pas de soucis ça passe.
Je ne suis pas certain que cela soit suffisant pour modifier les cotations de ces passages... en tout cas ça les tassent... avis aux répétiteurs...

IMG_1384
Le morceau cassé.
Comments

HAB : Prise en moins!

Et oui l'hiver a fait des dégâts au HAB : en effet Steven V. m'informe que la bonne boite au lettre (ici en main gauche) n'existe plus.
Il existe toujours une préhension mais moins bonne.
La difficulté des passages passant par cette prise (Spring Time, Summertime, Les grandes gueules, ...) pourrait en être affectée.
Prochainement plus d'info...

Capture d’écran 2011-07-09 à 21.51.44
La bonne prise MG n'est plus!
Comments

Vidéo : Bione dans "Les Grandes Gueules"

La vidéo de Bione enchainant "Les Grandes Gueules", 7C+ (V10) au HAB est en ligne ici...
Comments

Nouveau 7C+ pour Bione.

Pas facile de trouver un créneau météo ces derniers week-end. Mais aujourd'hui Bione à eu le nez fin : pas de pluie annoncée dans les Vosges avant l'après-midi... vite direction le HAB.
Superbes conditions, le rocher est sec, du vent mais c'est néanmoins sous la pluie que Bione sort "Les Grandes Gueules", 7C+.
"
Les Grandes Gueules" est un link de pure rési d'environ 25 mouvement ouvert par Steven V. proposé en 7C+.
Prochainement la vidéo...

Les grandes gueules1 (1)
Bione dans la section de départ de "Les Grandes Gueules", 7C+

Les grandes gueules2
Bione dans la section médiane de "Les Grandes Gueules", 7C+
Comments

Aie, la neige est déjà là!

Ca se complique... La neige est déjà arrivée dans les Vosges.

Neige Bruyeres

Plus qu'à attendre le redoux...

Comments

Vidéo : The Big Rapàpla

La vidéo de "The Big Rapàpla" est en ligne ici...
Comments

HAB : "The Big Rapàpla" pour Bione

Bione fait la 1ère répétition de "The Big Rapàpla" au HAB avec une nouvelle méthode. Valentin P. en avait fait la FA fin Juillet.
La cotation proposée est de 7B+ (7B) ... à confirmer.
Pour mémoire "
Rapàpla" et "The Big Rapàpla" n'ont connu (d'après mes infos) que Bione et Valentin comme répétiteurs. C'est l'un des passages le moins répété du HAB et pourtant vraiment classe.
La vidéo sera très prochainement en ligne.

The Big Rapàpla
Bione profite de l'unique rayon de soleil de la journée dans "The Big Rapàpla".
Comments

Fouchon : 7B+ pour Valentin

Valentin, vainqueur glorieux de la LIP8, signe la première répétition (connue) du "Parasol excentré", 7B+ à Fouchon avec un réta bien bien humide. Bravo!
Visiblement en forme aujourd'hui et ne contrôlant plus sa puissance (à moins que ce soit le grès humide), Valentin a cassé quelques prises dans "
Science Friction", 6B+ qui pourrait passer à 6C.

DSC01479
Valentin lors de la LIP 8
Comments

CAD Climbers dans les Vosges - Suite.

Complément d'info sur le week-end Vosgien des CAD Climbers :

A Fouchon :
Visiblement Christèle maitrise les rétas avec : "Abdorabotomie", 7A+ , au premier essai - Bravo!
Lolo : "Sciences friction", 6B+ plus les mêmes que Zérox.
Zérox manque de s'assommer dans la proue de "Titaniac" en marchant... mais bon rien de grave. Sinon, Zérox fait : "Titaniac", 6B "Science friction debout" et "Coquillette", 6A (ce sont tous les 3 de très beaux passages).

A Froide Fontaine :
"Titanic", 6A pour Lolo, Cosmos et Christèle.
"Figure de proue assis", 6B pour Lolo.
Comments

CAD Climbers à Fouchon.

Christèle, Lolo et Zérox étaient hier à Fouchon pour fêter la 1ère journée sans pluie de notre si beau mois de Juin.
C'est Christèle qui s'illustre en flashant dans une méthode statique "Haltérophobie", 6C.

fouchon (41)
Fouchon.

IMG_1377
Christèle lors de la LIP 2011.
Comments

Philippe en convalescence.

Toute la communauté Happyclimb se joint à moi pour souhaiter un bon rétablissement à Philippe G. suite à son opération.
Philippe va devoir rester plusieurs mois sans grimper, certes le niveau va descendre un peu mais la motive va exploser.
A très bientôt Philippe, sur nos magnifiques petits spots Vosgiens.


"Le réta Hans" par Philippe par happyclimb
Comments

Vidéo : FA de "The Big AVC", 7C

La vidéo est là...
Comments

HAB : "The big AVC", 7C FA pour Bione

Bione, actuellement en canne, fait hier la FA du sublime "The big AVC" proposé à 7C.

"The big AVC" est l'un des passages majeurs du HAB, c'est l'extension hyper-logique d' "AVC", 7B+.
Avec le départ du fond, rajoutant 6 mouvements en plein toit, il faut savoir garder du jus pour le grand mouv gauche peu avant le réta (photo) ... sachant que : plus on avance dans le passage plus c'est dur...

Très prochainement la vidéo de l'enchainement.

IMG_0345
Bione dans "AVC" en Août 2010.
Comments

News du HAB

Virée au HAB en ce premier jour de température clémente et de non pluie.
Le rocher est encore bien bien humide, de nombreux passages restent impraticables.
Mais Bione a de la chance, son actuel projet ("Les grandes gueules", un 7C+ hyper rési) est sec, seul une prise de pied reste humide.
Ca n'a pas fait mais c'est calé. A suivre...

IMG_0587
Bione dans "Les grandes gueules", 7C+
IMG_0583 (1)
Bione dans "Les grandes gueules", 7C+
Comments

HAB : Un 12 Novembre estival.

Première répétition de "Les petites gueules".

Capture d’écran 2011-11-13 à 10.46.42

Une journée comme celle ci au mois de Novembre dans les Vosges relève du miracle. Bione en profite pour faire la première répétition de "Les petites gueules", 7B+ Trav. Vincent Koenig en avait fait la FA en Juin 2009.

La vidéo de Vincent lors de la FA et de Bione lors de la 1ère répétition...
Comments

HAB - "Summertime" par Bione

La FA de "Summertime" au HAB... mais avant que la prise du crux ne casse...

Capture d’écran 2011-07-09 à 21.54.39 (1)
Bione lors de la FA encore avec la prise du crux.
Comments