Altissimo Metz ça avance...

La construction de la salle continue, les volumes prennent forme.

13707722_992663010863301_2756423100746144687_n

13697030_992663017529967_8187703789851718349_n

13692531_991513057644963_6701179781673421587_n


L'ouverture est prévue pour le 27 Aout.
Comments

Altissimo Metz

Altissimo Metz ouvrira en Aout.

Extrait du Repu :
"
La rencontre entre les deux hommes remonte à l’an dernier. Jean-Luc Fanucchi, le patron de Chullanka, vient de quitter le groupe Decathlon. Olivier Marinx a créé Altissimo depuis 1995, des salles privées dédiées à l’escalade et se montre très intéressé par une implantation dans l’est de la France.
Ça tombe bien : Jean-Luc Fanucchi dispose d’une surface commerciale de quelque 2 700 m² facilement réductible de 25 %. « Sans réduire notre choix , assure-t-il. Le projet se présente comme un complément, une véritable synergie avec l’activité. » Presque une évidence pour cette enseigne spécialisée dans les sports de montagne, randonnée et vélo.
Pour Jean-Luc Fanucchi l’affaire se montre doublement intéressante : « Nous avons racheté le bâtiment en janvier, et nous pouvons à présent louer cette surface ».
Les travaux de dédoublement du magasin ont été entamés au mois d’avril, ils se sont achevés au début du mois de juin. La situation n’est pas identique dans l’enceinte mitoyenne. Même si l’ouverture prévue au mois de septembre est avancée pour le mois d’août. Les structures de fer sur lesquelles seront fixés les murs et prises d’escalade dessinent déjà les parois et laissent entrevoir leurs difficultés.
« La salle d’escalade dispose de 600 m² au sol et de 800 m² de murs grimpables du niveau 3 à 8. Une partie sera destinée à l’escalade avec corde (8,50 m de hauteur), nous sommes en train de réaliser l’arche, histoire de faire du dévers étroit. Une autre partie sera équipée de gros matelas au sol pour la réception de l’escalade libre ». Olivier Marinx, présente cet espace dédié qui fonctionnera exactement comme une salle de fitness, qui sera ouvert du lundi au vendredi de 10 à 22 h et de 14 à 20 h les samedi, dimanche et jours fériés. « Nous proposerons également une école d’escalade avec des cours pour les 6-18 ans, des cours collectifs voire individuels. »
En attendant l’ouverture, le PDG d’Altissimo recrute un responsable de salle et deux initiateurs d’escalade. Jean-Luc Fanucchi également, deux vendeurs à temps complet, « un profil escalade et l’autre running »
."

a-augny-l-enseigne-chullanka-proprietaire-du-batiment-va-louer-la-surface-adjacente-a-l-entreprise-altissimo-qui-cree-des-murs-et-des-salles-d-escalade-photo-maury-golini-1466006381
À Augny, l’enseigne Chullanka propriétaire du bâtiment, va louer la surface
adjacente à l’entreprise Altissimo qui crée des murs et des salles d’escalade.
Photo Maury GOLINI
Comments

Berdorf : Clean Up Day

Vous le savez, Berdorf est en danger… Alors la Fédération Luxembourgeoise d'escalade veut montrer que le grimpeur est aussi quelqu'un de responsable et organise le 1er Clean-Up Day de Berdorf le 11 Juin à partir de 10h et durant toute la journée.

Venez nombreux…

De la Fédération Luxembourgeoise :
"
Depuis peu, un nouveau règlement concernant l’accès au site Wanterbaach a été voté.
D’une part, nous avons moins de contraintes qu’avant. D’autre part, certaines responsabilités nous sont attribuées.  Pour pouvoir répondre à ces demandes, nous devons tous "tirer à une même corde" et montrer que les clubs s’engagent dans le futur de Berdorf.
En tant que FLERA nous travaillons sur un concept pour pouvoir satisfaire au nouveau règlement, mais aussi pour pouvoir poser notre empreinte.
Une première action dans cette direction est le Clean-Up-Day.
Le 11 juin à partir de 10 heures nous nous donnons rendez-vous à Berdorf pour ramasser les déchets, nettoyer les voies, remplacer les maillons, grimper et manger un bout ensemble.
La Wanterbaach est notre falaise.  La seule.  Donne-nous un coup de main.  Nous avons besoin de ton aide."

clean-up days2016
Comments

Berdorf et son Permis...

De la Fédération Luxembourgeoise d'Escalade :

"
Depuis le 15 avril 2016, un nouveau règlement grand-ducal est en vigeur visant à organiser l'escalade au site de la Wanterbach à Berdorf.
Il a été pris après consultation des différents acteurs du terrain : le ministère de l'Environnement, la Fédération Luxembourgeoise d'Escalade de Randonnée sportive et d'Alpinisme (FLERA), la commune de Berdorf et le ministère des Sports.

Le système des permis individuels a été abrogé, ce qui réduit les charges administratives pour les utilisateurs du site. Dorénavant, seuls les grimpeurs affiliés à une fédération internationale d´escalade (UIAA et IFSC) sont autorisés à pratiquer l´escalade sur le site de la «Wanterbaach». Ceci dans un objectif de responsabiliser les utilisateurs et de garantir une pratique de l´escalade en respect avec la nature.

Les principaux points de ce nouveau règlement prévoient que:
• Pour des raisons de protection de la nature et de protection du patrimoine, l’utilisation de toutes formes de coinceurs ainsi que la sortie par le plateau sont interdites ; la poudre de magnésie doit être utilisée avec parcimonie et toute trace visuelle du passage doit être effacée;
• Toute activité d’escalade à caractère commerciale est interdite ;
• La ministre de l’Environnement peut interdire temporairement la pratique de l’escalade pour des raisons impératives relevant de la protection de l’environnement ;
• L’escalade ne peut être exercée qu’individuellement ou en cordée avec au maximum six grimpeurs.
N'oubliez pas votre carte membre (Licence)!"

Attention il existe de
réels risques que Berdorf soit définitivement interdit à l'escalde :
"
The community of Berdorf is not very pleased about all this at the moment. They’re about to discuss everything together with the Ministry of Environment and the luxemburgish climbing federation. The probability that the climbing area will be closed is high!"
Comments

Bleau Trip

Météo exceptionnelle pour ce trip à Bleau… du jamais vu pour Bione !!!

Les croix :
Pierrot, 7B
Le soulèvement tectonique, 7B
PMH (départ bas), 7A+ vraiment dur pour Bione et sa souplesse légendaire.
La fissure de mise en boite, 7A
La fissure clodo (départ sous le toit), 7A
Martin - PMH, 7A
Délire de forme, 7A

Et des projets bien durs laissés en chantier…

Vidéos ici…
Comments

Championnat de Lorraine

Les résultats des Championnats de Lorraines 2016 sont ici…
Comments

Ordalie pour Valentin et Florent

Ordalie (Pierre de Laitre) est le bloc le plus dur des Vosges avec une cote proposée à 8A+/B ouvert et fater par Steven en Juin 2014.
Valentin se paye la première répétition suivi quelques minutes plus tard par Florent : belle perf !


Ordalie from Val Pedra on Vimeo.


Samedi 9 avril 2016 en Vosges, dans de bonnes conditions, on s'attaque à Ordalie, un très beau bloc ouvert par Steven.V à la Pierre de Laitre.

J'essaie la sortie que je cale directement, puis répète le bloc au 1 er essai. Florent sort aussi très peu de temps après. Majeur!

Comments

Petzl Roc Trip en Alsace vu par Pomme

"Salut Bione,

Bon un petit mail récapitulatif de la caravane Petzl, sans la vraie caravane qui n'était pas là, de "J’irai grimper chez vous" ou plutôt "mon abandon presque direct"…

On est arrivés au Kronthal lundi matin, soleil, t-shirt, parking saturé genre « Johnny Halliday en concert au Stade de France »,  il y avait environ 150 personnes au pieds des voies (100 inscrits), qui faisaient la queue pour grimper, forcement !!!

Dans le grand toit de la grotte il y avait Nina Caprez et Mike Fuselier, (
encore en moulinette mais, bonne nouvelle, déjà dans du dur malgré son accident) et quelques autres très forts donc c’était sympa de les voir grimper dans des voies dures, recommencer, travailler les mouv’ etc…

Moi j’y étais pas allée pour me faire des copains mais Antoine et Julien Scheid ont été déçus : Nina leur a parlé 2 fois pour leur faire des remarques telles que « remet tes chaussures pour assurer «  ou, « pousse toi je fais tomber la corde »…

Finalement après une matinée à les regarder grimper, une photo avec Mike Fuselier qui lui était tout de même bien sympa (ABK oblige), mon thermomètre de sociabilité était à zéro et je suis partie rejoindre des copains qui étaient au Krappenfels et on a grimpé entre nous dans le calme, sur le conglomérat, avec juste le bruit du vent.

Bref c’était bien de voir des grimpeurs forts, mais ce n’est pas ma vision de la grimpe en falaise ce genre de rassemblement, il y a déjà assez de monde en salle tout l’hiver."


image2
Mike Fuselier pose à coté de Pomme ou le contraire…

image1
Ambiance Roc Trip. Nina à l'échauf et Antoine au relais.
Comments

Le plus Bleau bloc d'Alsace

Le plus Bleau bloc d'Alsace pour les Membres…
Comments

Hultehouse : "Le Baudet", 7A+(B) Trav FA pour Bione.

Entre deux déluges vite une petite visite de Bione au Hultehouse pour finaliser une Trav repérée il y a un an tout juste.
Il s'agit de "Bourricot"7A/A+ rallongé avec une bonne 15aine de mouvs dont certains pas si faciles pour en faire un 7A+(B) Trav assez sympa : "Le Baudet".
Faire "Bourricot" jusqu'au bac de l'angle puis continuer vers la gauche - avec comme pour "Bourricot" la partie haute de la rampe interdite - pour sortir en haut exactement à la verticale de la grosse souche.
La vidéo ici…

Capture d’écran 2016-03-26 à 21.29.17 (1)
"Le Baudet" est proposé à 7A+(B) Trav.
Comments

Bloc : Championnat de Lorraine

Epinal le 24 Janvier 2016.
Les résultats sont ici…
Comments

HAB par Val.

Deux vidéos du HAB par Val et ses potes avec un max de croix.

Session du 29 décembre ici…

Session du 30 décembre ici…
Comments

Galicia Bloques

Vidéo de quelques blocs faciles en Galice (Espagne) ici…
Ce sont certainement des FA !
Blocs réalisés en Septembre.
Comments

Pas de LIP cette année

Il n'y aura pas de LIP cette fin d'année 2015.
Vu la quantité de travail que demande un tel événement et vu le peu d'aides perçues (nombre de bénévoles lors de la préparation) les organisateurs et les toujours mêmes quelques bénévoles préfèrent faire un break cette année.
La LIP n'est pas morte mais parfois une pause s'impose.
Comments

Galicia Bloques

Retour de trip en Galice Espagnole.
Des conditions de grimpe idéales du rocher de toute part quoi de mieux pour un séjour en Galice.
Des croix du 6A au 7B+.
Vidéo de "Los Miedosos"
ici les autres blocs sont à venir prochainement…

Galicia
Bione dans un 6A bien haut.
Comments

Happyshop : Grosses promos

Happyshop : Grosses promos sur tout le shop pour une rentrée plus douce.
Profitez-en…
Comments

Escalade Thionville.

Escalade Thionvillle c'est le nouveau site web du CEET et de ses annexes totalement relooké par Hans à visiter ici…
Comments

DLG : nouveau 7A+.

Bione FAte (peut-être?) un nouveau passage abordable et superbe au nom inconnu ouvert par des grimpeurs Allemands en 7A+, au DLG. Plus de détails ici pour les membres.
Vidéo
ici…
Comments

Vidéo Saint George.

La Vidéo St. George - Jura Suisse est en ligne.
Comments

Trip : Bloc à St George (Suisse)

Bione profite de vacances dans le Jura pour découvrir, juste de l'autre coté de la frontière Suisse, le petit spot de Saint George.
Les locaux - forts sympatiques - ont beaucoup oeuvré pour rendre ce site de blocs, travs et voies extrêmes des plus accueillants.
Les passages, souvent à conventions, sont des plus intéressants, certains ont été ouverts par de grands noms : F. Rouhling, R. Hartmann, …
Heureusement les grimpeurs du crux ne sont pas avares de renseignements et prennent le temps de montrer où passent les blocs.
Topo (partiel) ici…

St. George (1)

Les croix :

Secteur Links :
Cet-à plus de merde, 7A+; trois mouvs bien bien retord.
Fingerprints, 7A+ (7A)
Electric Ladyland, 7B+ (7B)
; sans convention.
Streach,6B
Classic, 6C
Petit pois, 6C
Cool, 6A
Frais, 5C
Bienvenue, 6A+
Les plats de Jean-François, 7A

Secteur Middle :
Moustache you prophète, 7A+ dur dur avec mon gros doigt qui ne rentre pas dans le mono !!!
?, 7A+ (7A)
La virgule obligatoire ?, 7A


Secteur Right :
Bout de lèvres, 7A+
Traversée à François - Light, 7A+


La vidéo
ici…
Comments