Altissimo Metz en Vblog

L'équipe d'Altissimo se met au blog vidéo ça s'appelle Coté Bloc et c'est : ici…



Comments

L'excentrique à Fouchon par Vincent R.

Nouvelle ouverture à Fouchon par Vincent R. avec "L'Excentrique" proposée à 7B/A+
Partir assis dans "Abdorabotomie3 traverser par le bas et sortir dans "Crochet de bide".

Capture d’écran 2021-04-05 à 14.41.44 (2)
Vincent dans "L'excentrique".

Video ici…

Topo Fouchon ici…
Comments

Antoine M. en forme.

Antoine M. en grande forme croite "Le temps des Murs / Brombeer Zeit", 8a au Brotsch ; bravo!
Au printemps, Antoine avait déjà croité "Borderline", 8b à Berdorf.

Merci à Zérox pour l'info.

brotsch2008_topo (1)
Voie n° 5.
Comments

Trip à Bleau

Premier trip à Bleau depuis 1 an, la météo s'annonçait mal mais finalement pas de pluie, au contraire il a fait chaud, très chaud, et la peau a pris chère dés le premier jour!
Cela n'a pas empêché une moisson de croix (surtout pour Hans!).

Hans :

Obélix (gauche), 7A
Obélix, 7A
Astérix (droite), 7A
Lost in Translation, 7A à vue
Lost in Translation (bas), 7A+
Le Teletubbies, 7A
Quartier latin, 7A
Le vieux du dolmen, 7A+/7B
Dévers mais t'es pas sûr, 7B
Le dolmen des jeunes (assis), 7B+
La grisaille, 7B+


Bione :
Obélix (gauche), 7A
Obélix, 7A
Astérix (droite), 7A
Lost in Translation,7A
Lost in Translation (bas), 7A+
Le vieux du dolmen, 7A+/7B

Wam :
Lost in Translation,7A

Noss :
Lost in Translation,7A
Astérix (droite), 7A

BleauSept20
L'équipe.

Le vieux du dolmen (1)
Le vieux du Dolmen proposé à 7A+/B
Comments

News des projets en cours

Ca bosse, ça bosse chez les Happyclimbers en prévision du prochain trip à Bleau. Les croix devraient tomber rapidement.
Hans s'affute dans "Remonté mécanique" au HAB, un 7C magnifique encore jamais répété depuis près de 10 ans…!
Bione lui s'amuse dans "Plat to fly" un 7B+ d'ampleur au DLG où il ne faut pas trembler dans les tous derniers mouvs bien haut et dur.
Comments

Bione croite Chilkoot, 8A

50 ans l'année prochaine… Il est grand temps de refaire des trucs un peu durs…

Quoi de mieux, alors, que de se remettre un projet ; je regardais "Chilkoot" depuis longtemps mais ses 50 mouvements en traversée dans un dévers à 45° pouvaient rebuter vu l'ampleur de la tâche pour en venir à bout.

Une première section qu'il faut absolument passer en mode économie d'énergie conduit au crux ; un crux d'une dizaine de mouvements valant à lui seul un bon 7A+/B bloc, sorti de ce crux nous en sommes au 32ème mouvement, enfin il est possible de respirer grâce à un verrou de genou salvateur (avec genouillère sinon aie aie, il fait très très mal !!!). Ce verrou ne peut néanmoins être maintenu trop longtemps car la jambe devient douloureuse.
Savoir vite se refaire, savoir quand repartir et surtout se préparer mentalement pour les 20 mouvs suivants. Ces 20 mouvs sont intrinsèquement peu compliqués mais faut-il encore les empiler car il est pratiquement possible de tomber à chacun d'entres eux.

Je suis tombé 3 fois dans les 5 derniers mouvs dont 2 fois non totalement physiquement cassé, la gestion mental devient donc primordiale pour rester concentrer sur chaque déplacement car voyant la fin approcher on s'imagine triomphant au bac final mais dans ce cas les pads sont vites remis à contribution!

Chaques petits réajustements, optimisations, remises en cause de mes méthodes m'ont permis de gratter un peu d'énergie pour aller plus loin.
Finalement 5 séances ont été nécessaires dont 3 de callages et 2 de runs.

La cotation de ce passage pourrait être sur 3 échelles :
- un bon gros 7C bloc,
- un 8a+ voie,
- ou ce qui lui correspond certainement le mieux , une cotation traversée de 8A Fb Trav se rapprochant forcément plus d'une voie de 50 mouvs que d'un bloc de 10.

Mais cette trav n'est qu'un début, il est possible d'en rajouter encore et encore sur la même base avec par exemple "Chilkoot to Fly" où il faudra venir finir dans "Falling to Fly" pour un bon 8B Fb Trav, voire encore plus loin dans "Insomnia" pour du 8 très très dur, …!!! Ce dévers est sans fin…

Je suis en forme, peut-être même que je n'ai jamais été aussi fort que maintenant, alors vite je dois me trouver un nouveau projet…
Comments

Le Projet Corona

Episode 5 : Le 11 avril 2020.

C'est fait!
Et proprement!

Plus d'un mois pour enchainer ces 20 mouvements, évidement pas en y allant à chaque séance, mais en axant tout de même la semaine autour de ce projet. Il m'aura fallut environ une dizaine de séances spécifiques en plus de séances de muscu (voir vidéo ci dessous) et autres.

Je me sentais bien dés l'échauffement, j'ai senti que c'était jouable.

Premier run : bonne sensation, les bras ferment, les doigts serrent, les abdos contractent, ça avance bien jusqu'à une erreur de lucidité sur un déplacement de pied gauche à 3 mouvs de la fin, grrrhhhh;

Deuxième run : je me mets la pression et évidement ça loupe à l'entame du dernier crux,

Troisième run : plus relaxé mais je ne mets pas l'intensité nécessaire au dernier crux et sans cette intensité no way. Je me tâte, est-ce que j'ai assez de jus pour un quatrième run, je n'ai jamais réussi à mettre 4 runs de qualité dans la même séance, après tout j'ai de bonnes sensations alors pourquoi pas,

Quatrième run : ça va, j'avance, je suis clairement moins frais mais je ne commets aucune erreur, les pieds sont en place, la respiration posée, les moindres micro décontractions sont prises, au crux du milieu je replace mon pied gauche au top du top et ça me fait gagner un mouvement de pied et donc 3 ou 4 secondes qui vont être primordiales à la fin quand je serai pété, gros fight pour passer le dernier crux, pas d'erreur de pied ce coup ci, je force et ça passe!!!

Il va falloir un nouveau projet puisque ce foutu confinement se poursuit…

Pour la planche il y a encore du travail mais je ne renonce pas, ça progresse petit à petit…



Episode 4 : Le 04 avril 2020.

J'enchaine dans un beau combat… mais pas propre, avec 2 touchettes de pied au sol qui me gêne pour le valider totalement. Pas grave je vais y remettre quelques runs pour le faire bien propre.
Mais la température commence à monter dans le garage alors il va falloir faire vite.

Episode 3 : Le 02 avril 2020.

Trois bons runs :
- au premier, je touche une nouvelle fois la prise finale sans la tenir…,
- au second, j'ai de super sensations ça avance bien trop bien, à 2 mouvs de la fin je me dis que je vais assurer en tentant de décontracter un peu bras droit, mais juste le fait de relâcher un peu me fait zipper pied droit : crotte!!!
- le troisième, toujours de bonnes sensations, je vais loin… mais pas assez.
Ca ne devrait plus tarder…

Episode 2 : Le 28 mars 2020.

Bonnes sensations aujourd'hui, pourtant l'échauffement se passe normalement ni moins bien ni mieux que d'hab, le premier run déroule bien je tombe sur une zipette de pied vers le 12ème mouvement. Bien!

10 minutes de repos avec le n°44 de Grimper Magazine (c'est le n° d'Avril 2000, j'aime me tenir informé des toutes dernières news) et l'interview de Klem Loskot le mutant Autrichien ; je remets un run : ça se passe bien, très bien, le 4ème mouv est avalé facilement, j'avance vite, les méthodes sont calées et la mémoire musculaire commence à faire son effet, ça avance, je tiens, ça avance, j'arrive au dernier crux, j'ai encore un peu de jus, il passe, je peux continuer même si les pieds deviennent imprécis… le problème c'est que j'ai rajouté, il y a quelques jours, 2 mouvs de fin car je trouvais la fin d'origine laide… J'arrive à l'avant dernière prise, main et pieds posés un peu à l'arrache, il me reste à ramener main droite sur la dernière prise, j'engage le mouv touche la prise finale mais impossible de m'arrêter… pas grave le run était beau.

Je remets quelques beaux essais ensuite dans la séance mais sans faire mieux, pour la première fois je sens que le passage est possible, ça va faire…

Je me fini avec des essais de planches, ça progresse, ça progresse… un jour peut-être!

Klem Loskot
Klem Loskot - Hale Bopp

Episode 1 : Le 22 mars 2020.

Ca y est, nous sommes confinés, jusque là tout va bien : pas de malade dans ma famille et mes proches.

Que faire, quel objectif se donner pour se motiver durant cette étrange période?

J'ai la chance de disposer d'un tout petit pan d'environ 6m2, construit à la naissance de mes enfants en prédiction d'un emploi du temps qui allait énormément se charger.
J'ai toujours aimé y faire des séances malgré le fait d'y être à 95% du temps seul devant mes 200 prises.
Dans un dévers à 50° j'y ouvre des passages entre 10 et 20 mouvs sur des pieds petits à très petits pour des passages dans le 7ème degré.
Ce 8 mars j'ouvre un nouveau passage de 18 mouvements sur micro-pieds, ça va être dur me dis-je! Et bien c'est dur, très dur pour moi.

IMG_2686

Puis vient ce coronamerdus, confinement, télétravail, heureusement avec un jardin, mais pas d'objectif de grimpe avant…nouvel ordre…

Ce passage peut devenir un objectif en soit et un beau challenge pour moi ; c'est ainsi qu'est né le Projet Corona, certainement le premier 8 sur mon pan.
J'avais aussi dans l'idée de me mettre un objectif de force pure, un truc que je n'ai jamais travaillé, jamais fait : la planche.
Voilà de quoi s'occuper quelques semaines.

IMG_2687 (1)

Au 22 mars, playlist de Trance Goa au taquet, j'ai réussi après 5 séances intensives à enchainer les 12 premiers mouvements, c'est encore loin d'être gagné!!! Chaque mouvement est dur avec encore un dernier crux au 16ème mouv.
Pour la planche ça progresse aussi, planche à une jambe OK, planche à 2 jambes pas encore très bien tenue ni tendue mais ça va venir…

A suivre…
Comments

Retour à D-Summit

Ca faisait un bon moment que je n'étais pas retourné à D-Summit Dudelange, et bien, ça remet les idées en place.
Les voies sont toujours aussi bien ouvertes aussi techniques que physiques avec une grosse orientation rési. Oui cette rési qui fait tant mal aux avant bras.
Dés le 6a il faut activer les neurones pour bien bouger, dans le 6c penser à bien délayer sinon t'arrives au relais déjà cuit, à partir du 7a alors là c'est plus la même histoire ; au bout de 3 mouvs c'est déjà l'agonie et il en reste 35…!!!
Bref ne pas se formaliser sur les cotations sinon le suicide est proche par contre l'escalade y est au TOP.

D_Summit_logo
Comments

News des Compétitions

France de Difficulté Sénior à Le Pouzin :
Bravo à Colette Bobenrieth pour sa 13ème place. Colette était surclassée pour participer à ce championnat.

RockTour Altissimo Metz :
Les Lorrains prennent les meilleures places ; bravo Camille, Lorraine, Jocelyn, Florent.

RockTour Metz Male 2019
——————————————————
RockTour Metz Femme 2019

Bloc Contest RedRock Soleuvre :

BC RR 2019
Comments

Happyclimbers à Bleau

Hans, Dyson, Wam et Bione étaient à Bleau pour 6 jours de grimpe.
Très bonnes conditions pour une fois avec des rochers bien sec et une météo clémente.

Les croix :

Hans :
Des vertes et des pas mures, 7A
Le dolmen des vieux, 7A+
Le dolmen des jeunes (debout), 7A,
La théorie de Teddy, 7A,
La théorie du complot, 7B+,
Nuit debout (direct), 7A+
Nuit debout (gauche), 7A
Nuit debout (direct gauche), 7B - Vidéo
ici…
Malfrat, 7A+ - Vidéo
ici…
Chaman, 7C
Haute trahison, 7A
Le Brexit (sans convention), 7A+
Le Brexit par le nez (avec moins de convention!!!), 7B/B+

Bione :
Des vertes et des pas mures, 7A
Le dolmen des vieux, 7A+
La théorie de Teddy, 7A,
Nuit debout (gauche), 7A - Vidéo
ici…
Haute trahison, 7A
Le Brexit (sans convention), 7A+ - Vidéo
ici…
Un franc du kilomètre, 7A

Dyson :
Oasis : 7B
Haute trahison, 7A - Vidéo
ici…

Wam :
La théorie de Teddy, 7A

Comments

Casper sur RTL

La télévision Luxembourgeoise présente dans sa série "RTL Introduces" le portrait de Casper : Casper Frydendal - Peak condition.
Comments

News des compètes

Que faire en Lorraine avec une météo hivernale ?
Des compètes bien sur!!!


Championnat de Ligue Bloc à Chaumont :

Ce week-end s'est déroulé à Chaumont le Championnat de ligue de bloc.
Cette compétition était qualificative pour le Championnat de France.
Le
CEET de Thionville y était bien représenté, un grand bravo à toute l'équipe compétition pour ces belles performances !
Félicitations à nos 4 grimpeurs qui montent sur le podium:
Nicolas Martin (2ème minime homme)
Pascaline Caps (3ème cadet dames)
Clotilde Pfister (3ème junior dame)
Colette Bobenrieth (2ème sénior dame)

Nous aurons 6 représentants pour le championnat de France jeunes de bloc :
Nicolas Martin
Pascaline Caps
Maëlyss Martinot
Clotilde Pfister
Nathan Martin (déjà qualifié)
Colette Bobenrieth (déjà qualifié)

Et 2 au championnat de France senior :
Nathan Martin (déjà qualifié)
Colette bobenrieth

Tous les résultats
ici…


Open de diff D-Summit à Dudelange (Luxembourg) :

1er Open de difficulté organisé par l'équipe de D-Summit.
Les podiums ci dessous :

Minimes (f)
1 BF Wolf Anna-Lena Other's
2 BF Gleis Ketti KKH
3 BF Kleinbauer Josephine Other's
3 BF Krippes Elena Other's

Cadets (f)
1 AF Bieux Perrine D-Summit
2 AF Bourscheid Noemie D-Summit
3 AF Nicola Isabella Other's

Juniors (f)
1 JF Joris Gwendoline KKH
2 JF Beining Johanna Others

Seniors (f)
1 SF Kirtz Sandy GAL
2 SF Jost Fabienne D-Summit
3 SF Florentin Eve D-Summit

Masters (f)
1 VF Garcia Marie-Grace D-Summit

Minimes (m)
1 BM Zeimes Jim KKH
2 BM Noel Alexandre Other's
3 BM Mersch Thao KSE

Cadets (m)
1 AM Thill Floriant KSE
2 AM Massin Aurélien Other's
3 AM Demian Samuel GAL

Seniors (m)
1 SM Coronado Rafael GAL
2 SM Romito Luca D-Summit
3 SM Welter Mika D-Summit

Masters (m)
1 VM Frydendal Casper D-Summit
2 VM Gremillet Dom Others
3 VM Migge Lars VSL

51216166_10157673974504381_5749037261563887616_n
Gwendoline sur la 1ère place
du podium avec son
débardeur Happyclimb! Bravo!
Comments

Hans is back

Hans à enfilé son baudrier hier…
Après un acharnement de plusieurs années Bione a enfin réussi à faire ré-enfiler le baudrier (ça faisait au moins 3 ans…) à Hans pour une séance de voies à la salle RedRocks.
Bien lui en a pris puisque Hans enchaine à vue et sans tortiller des voies jusqu'au 7a et se lance même dans des projets d'envergures avant de repasser du coté obscure du bloc.
Comments

Résultats Qualif Open de bloc Thionville

Les résultats des qualifications de l'Open de bloc de Thionville sont ici pour les femmes et là pour les hommes.
Comments

Open de Bloc de Thionville

Le contest de bloc de Thionville c'est ce Dimanche 04 Nov.
Ne vous battez plus pour vous inscrire les 90 places disponibles sont déjà prises.
Une cinquantaine de blocs sont ouverts du 4A au 7B.
Tout est pratiquement déjà calé et c'est de beaux passages, dé plus les finales vous réservent de belles surprises…
Comments

News des salles

News des salles autour de Thionville :

Altissimo Metz se réveille un peu ; l'arrivée prochaine de Block Out (en Janvier 19) ne doit pas y être pour rien et c'est tant mieux. Du plus Rodolphe remet une bonne dynamique d'ouverture avec des blocs intéressants.
Au programme, sans annoncer de date, un panneau Gullich et de nouvelles prises… Vivement…

Red Rock à Esch ouvre sa partie bloc ce dimanche 21 Oct. La structure est belle, les blocs devraient suivre.

Climb Up Nancy est ouvert depuis quelques jours avec une belle inauguration. Pas encore visité la salle donc je ne peux pas vous en dire plus.

Salle de Thionville : l'
Open de bloc de Thionville c'est le 04 Novembre.

Chez nos amis Germains et Lulu (Cube Trier, Rockland Sarrelouis & D-Summit) il y a eu plein d'ouvertures ces derniers jours donc il ne faut pas hésiter pour y retourner.
Comments

Outils d'entrainement à Altissimo Metz

Très bonne nouvelle, c'est confirmé… prochainement Altissimo Metz va disposer d'un Pan Gullich et d'un System Board (ce sont ces pans avec des prises symètriques).
Cool ca va bourriner…!
On espère le voir vite arriver.


The System Wall from Michele Caminati on Vimeo.

Comments

Bione & MyClimb

Vu sur la page Facebook de l'application MyClimb :

10696347_370329063135896_4286557316069412723_n

MyClimb
27 août, 16:03

Check out Dom G's MyClimb Member Interview!

Dom, aka Bione, 47 years, France

What are your climbing goals?:
Pleasure, great efforts, outdoor, big sessions with friends, performance and now sessions with my twin boys 5 years old.

Most memorable climbing experience?:
A lot, certainly all my climbs, or may be my first 8a in 1999 or when I broke my left knee in the heart of Isatis in Font in 2010…

What do you like most about MyClimb?:
Possibilities to record your indoor and outdoor sessions and share with friends.

What do you enjoy most about climbing?:
To be on rocks with my family and friends in very quiet and nice places (for example I answers this interview in Val Daone in Italia), develop new (small) sectors like HAB, Fouchon or in Spain (see my blog
www.happyclimb.com)

How did you start climbing?:
From my youngest age I was attracted by mountains and rocks, I remember when I seen the film « La vie au bout des doigts » it was a revelation, but at this time no structure was developed and nothing existed in the Northeast of France : so I started very late to climb at 22 years since I never stopped.

Favorite Climbing Discipline:?
Both : lead and boulder

39200705_1070711426430986_437688658162614272_n
Comments

Daone 2018

Retour en Italie dans la magnifique vallée alpine de Val Daone pour explorer les secteurs non visités l'an passé et en particulier le secteur de Dos dei Aser.
Conditions difficiles sur ce trip avec de fortes chaleurs aussitôt suivies d'orages quotidiens parfois diluviens dés le début d'après-midi. Les secteurs étaient bien bien glauques avec même certains jours la quasi impossibilité de grimper tellement l'humidité était forte.

Daone Dos dei Aser (1)
Bione dans "Blocco 37A" au secteur Dos dei Aser.


Blocs réalisés :

Blocco 30G, 6A
Blocco 15B, 6A+
Blocco 15A, 6B
Blocco 27C, 6B+
Blocco 28C, 6B+
Blocco 30F, 6B+
Il lupo, 6C
Lo squalo 2, 6C
Bloc 30C, 6C beau et dur
Il membro di guapo court, 6C+

Bloc 28A, 7A vidéo ici…
Bloc 37A, 7A vidéo ici…
Modus Vivendi, 7A vidéo ici…
Bloc 27D, 7A bien bien dur (plutôt 7B que 7A), technique, à méthode, dans tous les styles (réglettes horribles, talon, spatule, no foot, plats et réta) sur moins de 10 mouvements : top classe.
Patrikstella, 7A+
Spongebob, 7A+
Il membro di guapo, 7A+
Comments

Délégation de grimpeurs d'Altissimo Metz à Bleau

Ils sont une belle brochette à faire le déplacement à Bleau ce week-end :
Hans, Dysen, Pierre, Camille, Wam, Nanou, Lauren, …

Les croix sont tombées :
Bagheera, 7C pour Hans,
Baloo, 7B pour Pierre,
Une pluie de 7A pour Hans et Dysen.
Comments