Ca bouge à Alti Metz

Depuis l'arrivée, il y a quelques semaines, de Pierre à Alti Metz on peut dire que ca re-bouge enfin, ouvertures à gogo sur tous les profils et cela fait du bien.
Par contre toujours p as la moindre nouvelle prise (depuis 1,5 an !!!) ni agrès pour l'entrainement : politique de profit maximum certainement…

Ci dessous entretien avec Pierre copié du site d'Altissimo.

NOM : Ferry
PRÉNOM : Pierre
Origine : Metz

- Peux-tu te présenter, nous en dire un peu plus sur toi ? Quand et comment as-tu découvert l’escalade ?
Je m’appelle Pierre j’ai 23 ans, j’habite à Nancy. J’ai commencé l’escalade il y a 12 ans par hasard au collège dans une classe avec section escalade. J’avais un emploi du temps aménagé pour pouvoir grimper.
 
- Quelles ont été tes motivations pour intégrer la team Altissimo Metz ?
Je voulais travailler dans le sport et si possible dans le domaine de l’escalade, alors quand l’occasion s’est présentée je n’ai pas hésité.

pierre_site
 
- Travailler dans 1 réseau de salles d’escalade est-il une première pour toi ?
C’est la première fois que je travaille dans une salle d’escalade, je cumule une activité de sapeur-pompier volontaire pendant mon temps libre.

-  Quel est ton rôle et qu’apportes-tu à l’équipe d’Altissimo Metz ?
A Altissimo Metz je suis en charge des ouvertures de voies et blocs,  à l’écoute des clients, je peux donc améliorer les blocs et les voies pour plaire au plus grand nombre.
Je m’assure également que tout le matériel de sécurité (baudriers, cordes…) soit en bon état. 

pierre2_site
 
- L’escalade pour toi c’est :
Le moyen de se dépasser d’être en perpétuelle compétition avec soi-même dans l’une des plus belles disciplines qui soit. Le rapport avec la nature est aussi très important, pouvoir grimper dans des cadres magnifiques c’est quand même top !
 
INDISCRÉTIONS :

-  Meilleurs souvenirs de grimpe :

Session bloc à Ailefroide, de beaux blocs, un super temps, un cadre magnifique, des Vans et des grimpeurs partout.

- Pratiques préférées (bloc, voie, grandes voies…), sites préférés :
Bloc

- Livres préférés :
Bernard Werber Les thanatonautes

- Citation ou expression favorite :
"Je grimpe pour me sentir en harmonie avec moi-même, parce que je vis dans l'instant, parce que c'est une forme d'expression éthique et esthétique par laquelle je peux me réaliser, parce que je recherche la liberté totale du corps et de l'esprit. Et parce que ça me plaît."
Patrick Berhault
Comments

RedRock : LA salle du Luxembourg

RedRock est la future grosse salle du Luxembourg. Les travaux sont déjà en cours depuis quelques mois.
Ouverture prévue cet été 2018.
Lien vers le site ici…
A suivre…

RedRock
Comments

Hans chez les Bretons

Hans était de sortie ces derniers jours avec une séance à Black'Out Rennes.
Résultat des courses les grimpeurs Bretons sont proches de la déprime voici le bilan de sa séance :
2 6C à vue,
1 6C+ à vue,
5 7A à vue,
2 7A+ à vue,
1 7A+.
Voila c'est tout…
Comments

Altissimo Metz : bilan à l'heure du réabonnement.

A quelques jours de la fin de mon 1er abonnement annuel à Altissimo Metz je m'interroge.

Même si tout mes potes se sont déjà réinscrits suite à la très belle promo de Septembre, même si les salariés de la salle sont forts sympas, même si des ouvreurs bénévoles s'acharnent à ouvrir de nouveaux blocs dés que possible (grands mercis à eux!), même si la structure est franchement top pour le bloc (pour la voie les maigres 7 ou 8 mètres de hauteur sont pour moi rédhibitoire), même si…, même si…, …

Et bien je m'interroge car il n'y toujours pas la moindre nouvelle prise depuis l'ouverture il y a 1,5 ans, car après un usage intensif les prises Alti broutent toujours beaucoup trop, car pas le moindre outil d'entraînement (anneaux, pan Gullich, haltères, …), car les salariés n'ont pas les moyens de créer quoi que ce soit (presque tout est piloté en central), car les investissements réalisés ne répondent pas à mes souhaits en terme d'escalade (par exemple des enrouleurs automatiques pour faire de la moulinette seul ont été installés : en ayant vu ça je suis depuis au bord du désespoir!), …

Ce qui est dommage c'est que cette salle de bloc à tout pour elle, 400 m2, belle hauteur, beaux volumes, tous les profils, pas d'odeur de bouffe car pas de resto associé, un petit shop aux prix imbattables, des promos intéressantes, de la place à l'étage pour faire une super salle typée entrainement, alors Altissimo il faut se remuer un peu, faire du chiffre c'est bien mais satisfaire ses clients, ses abonnés c'est important aussi.

La concurrence arrive sur Metz, Atltissimo doit se bouger sous peine de voir petit à petit ses abonnés quitter le navire…

Allez, soyons optimistes, il faut espérer que les choses vont évoluer… Je reprendrai donc un abonnement en profitant de la vente flash de cette fin d'année à 290€.

14068064_1035394076590194_1303282744110482295_n
Les 400m2 de blocs.

Plus d'Altissimo Metz ici…
Comments

Nathan : 3ème aux Championnats d'Europe de Combiné

Que dire, Nathan Martin est - encore - sur un podium international, cette fois ci c'est sur le tout premier championnat d'Europe au format Olympique avec la vitesse, le bloc et la diff.
Nathan fini 3ème : bravo !!!

CdE Combiné (1)
Nathan 3ème de ces premiers championnats d'Europe de Combiné.
Comments

BlocNote

Enorme travail de l'association Vosgienne BlocNote non seulement avec la mise en ligne du tout nouveau site BlocNote mais surtout avec le défrichage d'innombrables nouveaux blocs à travers toutes les Vosges.
Franchement Bravo et Merci pour tout… Une nouvelle dynamique est en route…

BlocNote Blanc (1)

La parole est à BlocNote :

"La genèse du projet, sa philosophie.

Blocnote est le fruit d’une double rencontre. Celle de quelques grimpeurs d’un côté, hommes et femmes issus d’horizons divers mais ayant en commun de se sentir plus ou moins à l’étroit en salle ; celle de ces derniers de l’autre avec un territoire jusqu’alors peu exploré, recelant un potentiel d’ouvertures insoupçonné. Un fruit du hasard donc, à cueillir dans l’instant. Aussi bien qu’une nécessité d’ordre quasi-mathématique.
Ignorer les découvertes effectuées coup sur coup au début de l’année 2017 eut en effet été comme occuper une unique pièce d’une maison qui en compte des dizaines, suffisamment grande pour y recevoir du monde. C’eut été refuser au grès du coin la place qu’il mérite dans l’ordre du bloc français, entre l’Alsace et Annot disons.
L’esprit qui guide Blocnote souffle depuis loin avant sa création, depuis les premiers coups de brosse, les premiers marches de reconnaissance dans la forêt. Depuis que l’homme est homme, c’est à dire depuis qu’il se tient debout, observant l’immensité du monde du haut de son petit mètre avec un mélange de griserie et d’inquiétude.
Cet australopithèque, Magellan, Youri Gagarine, vous, enfant, effectuant vos premiers pas, Edmund Hillary, Wolfgang Güllich, Alain, inventeur de Fontainebleau, tous ont à leur manière repousser les limites du visible, inventant de nouveaux gestes pour de nouvelles lignes. Le type qui aujourd’hui part explorer l’arrière-pays avec un crash-pad dans le dos, des chaussons et de la magnésie, une panoplie de brosses, ne fait pas autre chose, toute proportion gardée. Chaque nouveau site, chaque nouvelle ligne, chacun des mouvements de ces lignes, constituent chaque fois un paysage à part entière, un monde inconnu, nécessitant parfois un long apprentissage, du corps comme de l’esprit.
Ce type se peut être toi. Chacun de vous. Sans distinction de niveau, d’âge ou de catégorie socio-professionnelle. Blocnote entend réunir toutes les initiatives locales allant dans ce sens, toutes les énergies. Son alpha et son oméga résident avant tout dans le partage, celui des tâches les plus pénibles comme celui des plus grandes joies, celui d’une méthode ou de l’émotion commune au grimpeur et à celui qui le pare.
La pratique du bloc ne va pas sans une dimension sociale qui lui est propre, différente de celle qui règne en falaise. Convivialité et entraide, participent pour une bonne part au dépassement de chacun. Sans rien renier à sa qualité de sport, Blocnote défend l’idée que l’escalade ne se réduit pas au culte de la performance. Dans son apprentissage progressif du langage de la nature le grimpeur est au contraire sans cesse renvoyé à sa propre ignorance plutôt qu’à la technique ou aux prouesses physique de l’autre. Aussi c’est à une éthique fondée sur une attention au milieu, à son respect, que voudrait encourager Blocnote.
Très concrètement, et dans le désordre, Blocnote ce sont aussi des notes sur des cartes IGN et des brosses usées jusqu’au manche, des kilomètres à travers les bois et des tendinites, d’autres notes, de la sueur et des égratignures, des kilomètres de brosse, des kilomètres de notes, des combats « a muerte » et de la poésie, du terrassement, des encouragements et des chutes. C’est à la frontière du sport, de la topographie et de l’archéologie, du jeu et de l’art. C’est un recours aux forêts comme espace où inventer une relation de réciprocité avec la nature plutôt que de domination ou de consommation.
Brosser. Répertorier. Partager."

Comments

Les Roches de la Moulure

Vidéo d'une rapide escapade Vosgienne aux Roches de la Moulure sur les hauts de Tendon dispo ici…
Comments

Galicia Bloques 3 : vidéo

Petit opus en vidéo de ce dernier trip en Galice.
Initialement prévu de grimper sur la Pena Corneira mais hélas les énormes feux de forets en Galice de ces derniers jours l'on complètement ravagée, pas un secteur n'a été épargné. Quel dommage, il va falloir quelques temps avant que la zone redevienne plaisante pour la grimpe.
Alors je me suis remis à la brosse métallique pour proposer quelques modestes passages près de Bande.

Galicia 3 (2)
Bione dans "Le raz du cul du monde - Sortie droite", FA proposée à 7A.
Comments

Topo Altissimo Metz

Retrouvez des idées de passages 5 étoiles à Altissimo Metz ici…
Comments

Altissimo : Idées Blocs

Vous avez déjà croité l'intégralité des blocs d'Altissimo Metz alors voici quelques nouvelles idées pour s'occuper 5 minutes.
Les 3 passages sont proposés en 7A+, n'hésitez pas à laisser un commentaire.
Mais dépêchez vous avant que les profils soient modifiés…

Bloc 1 :
Bloc1
Télécharger en HD le Bloc 1

Bloc 2 :
Bloc2
Télécharger en HD le Bloc 2


Bloc 3 :
Bloc3 (1)
Télécharger en HD le Bloc 3

Enjoy!!!
Comments

9c pour Adam Ondra

"Silence" est le premier 9c proposé au Monde croité ce 03 Septembre 2017 par Adam Ondra à Flatanger en Norvège.

Voir plus d'info
ici…

Et ci dessous le tout premier interview d'Adam donné à Björn Pohl de
www.ukclimbing.com traduit pour vous :

"Yes! Félicitations Adam!
Adam : Oui, merccciiiii.

9b+ dur? ;)
Adam : Ouaip, un dur 9b+ pourrait bien être un 9c, non? C'est ce que j'espère ;-)

Ahah, j'ai le sentiment que tu es pratiquement certain que c'est 9c?
Adam : C'est dur, bien plus dur que tout ce que j'ai déjà réalisé. C'est pourquoi j'espère que c'est 9c, mais je ne suis absolument pas certain de cela.
Soit, je suppose qu'il est difficile de savoir à coup sûr, à cet instant, si c'est vraiment 9c. C'est le prix à payez pour découvrir des difficultés encore inconnues, j'assume...


Merci Adam et félicitations encore une fois!"

Avis aux répétiteurs… il ne va pas en avoir des masses!!!


Adam-ondra-sends-worlds-hardest-rock-climb-project-hard1 (1)
Adam Ondra on Silence, Flatanger, Norway
© Ondra collection
Comments

Trip bloc dans les Alpes Italiennes.

Quelle splendeur, le site de Val Daone mérite à coup sur le détour. La météo estivale joue parfois des tours (orages) mais il y a toujours un secteur ou un autre qui reste en condition.
Le granite est bon sans brouter tant que cela, quelques réglettes peuvent être un peu rudes mais jamais rédhibitoires.
J'ai visité les secteurs de La Plana, La Curva et Nudole qui culmine déjà à 1550m d'altitude.
A part quelques grimpeurs locaux hyper sympathiques croisés le week-end les secteurs, en début Juillet, ne souffrent pas de surfréquentation.
Le topo de Val Daone (Edition Versante Sud), difficile à trouver même à Arco est bien réalisé, seuls quelques passages ne sont pas cotés car à l'époque de l'édition ils étaient tout nouveaux et d'autre -rares- victime de la sous-fréquentation sont déjà de nouveau couvert de mousse.
N'imaginer pas trouver des infos en Français : tout est en Germain et Italien avec un peu d'Anglais.
Attention les cotes sont tassées, rien n'est donné à Val Daone!

Capture d’écran 2017-07-21 à 21.28.57 (1) Capture d’écran 2017-07-21 à 22.17.09 (1)
Le dernier topo de Val Daone, Daone Boulder et celui non exhaustif mais avec
Arco : Alpen en bloc 1.


Capture d’écran 2017-07-21 à 21.29.37 (1)
Secteur La Curva. Le jeté de Muller Thurgan, 6C+.

Capture d’écran 2017-07-21 à 21.30.13 (1)
Secteur Nudole coté alpages.

Capture d’écran 2017-07-21 à 21.31.01 (1)
Secteur La Plana, Bros Travers, 7A.


Autre site visité : Arco Passo San Giovanni pour une ambiance bien différente : calcaire, 250m d'altitude et petit secteur. Escalade néanmoins interessante et sur calcaire ça change du gré ou du granite.

Capture d’écran 2017-07-21 à 21.47.13 (1)
Arco Passo San Giovanni et son dévers à 45° pour 7A+.


Les croix dans le 7 :
La Plana :
Antrace, 7B+
Ambrogio, 7A+
Bros Travers, 7A (vidéo ici…)
Bloc 7P, 7A

La Curva :
Bloc 1F, 7A+ (vidéo ici…)
La notte scende, 7A
Yaya yaka avec sortie dans le 6B+, 7A

Arco Passo San Giovanni :
Bloc 10.1, 7A+ (vidéo ici…)
Minic, 7A dur dur pour un 7A!
Bloc 10.2, 7A


PS : toute la région est à visiter : les lacs sont magnifiques, les randos au top, les pizzas pas chères, les bières locales pas dégeux et les Italiens trop sympas.

Bione.
Comments

Pomme en Suisse.

Pomme est en Suisse et en profite pour grimper à la falaise alpine du Dar aux Diablerets.
Les croix à vue :
5a,
5b+,
Fesse bouc, 6a,
La mufflée de madredios, 6a+.

image1 19366153_10154817609477239_3519038275287730585_n

Capture d’écran 2017-06-23 à 21.41.46 (1)
La falaise du Dar.
Comments

Bione au KST.

Retour en falaise pour Bione et Pomme au KST.
C'est ici pour les Membres.
Comments

Résultats de la Coupe de France Difficulté de Thionville

Tous les résultats des de la Coupe de France de Difficulté Thionville du 20 et 21 Mai 2017 ici…

Résultats des demi-finales ci dessous :

18558729_1273984076053235_2060213642122356081_o


18595618_1273984262719883_8255550091623009145_o


18589144_1273983816053261_2027244194885574259_o


18558719_1273983796053263_2634446804059167213_o


18595305_1273983742719935_5663157547990247700_o


18671479_1273984482719861_404161093455584399_o


18623575_1273984159386560_630247574535514711_o


18558828_1273984469386529_6340714982105169959_o

Bravo à tous les Lorrains pour ces très belles perfs!
Comments

FA de "Doule dose", 8A par Anselm au DLG

Anselm à croisé il y déjà quelques jours le passage le plus difficile du 45° Wall : "Double dose" ce link ouvert par Bione est proposé à 8A.
Bravo ce passage de plus de 20 mouvements nécessite une résistance titanesque.
Comments

Croix à Bleau

Les croix tombent à Bleau avec une journée d'anthologie pour Hans et Bione.
Annaelle, Bicha, Cosmos, Wam, Prout, Hans, Bione, Tom & Clem font trembler les secteurs.

Les principales croix :

Pour Hans :
Modulation, 7B hier juste après la route
Et aujourd'hui :
La tortue lutte (droite), 7B
Duke et Kitty, 7A+/B
Duke Nuken, 7A+
L'homo ça pince, 7A

Pour Bione :
Altération, 7B hier après la route
Et aujourd'hui :
La tortue lutte (droite), 7B
Duke et Kitty, 7A+/B
Duke Nuken, 7A+
L'homo ça pince, 7A

A noter aussi les superbes essais de Cosmos qui tombe après le dur dans "Fais gaffe où tu mets les pieds", 6C+… et de Wam dans un 6C sur l'Eléphant. A retenter prochainement.

Là c'est le déluge sur Bleau, ça va être plus compliqué pour demain…

MàJ du 04 Mai :

Hans croite, lundi, juste avant de reprendre la route du retour :
Le sous-plomb, 7A+
Le sous-plomb direct, 7A

Bione croite également "Le sous-plomb",7A+
Après une journée de repos et une journée de pluie re-belle série de croix dans l'après-midi avec :
Pitt boule, 7A super classe
Paddo jump, 7A+
Modération, 7B.

MàJ du 05 Mai :

Dernières croix pour Bione de cette semaine :
Le Flipper assis, 7A+
Le Flipper assis droite, 7A
Fin, plus de force et plus de peau!

Quelques vidéos ici…
Comments

Anselm croite "Matrix" au DLG.

Enorme perf pour Anselm qui profite des conditions exceptionnelles de ces derniers jours pour croiser "Matrix".
C'est, je crois, la première ascension depuis que les prises du haut ont cassée.
Ce passage vaut au minimum 7C+/8A car déjà coté 7C+ avec toutes les prises.
La vidéo ici… (pour les membres).

Anselm Matrix (1)
Anselm dans l'essai gagnant.
Grande classe!
Comments

Rocklands Sarrelouis

Découvrez l'une des 2 zones de blocs de Rocklands Sarrelouis dans cette petite vidéo.


Rocklands - SLS - Gorillaspot from Rocklands on Vimeo.


Nota : La salle de voies vaut également le détour, c'est du TOP de TOP !
Comments

DLG : Le piano, 7B pour Bione

Parfois les sorties improvisées ont du bon : top conditions au DLG et "Le piano", proposé à environ 7B, tombe pour Bione en moins de 30 min.
Ce serait la première répétitions de ce passage, la FA revenant à Anselm G. il y a quelques jours.
La cotation reste encore à confirmer…
Comments